Novembre 2024 - Melbourne
- maxoumessageot
- 26 nov. 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 avr.
Un mois depuis notre arrivée en Australie et beaucoup de choses se sont passées. Nous sommes venus avec plein d'idées en tête et avons vite changé tous nos plans !
Notre première semaine fut bien remplie avec la recherche de notre logement, l'ouverture de nos comptes bancaires, la demande de notre numéro TFN (numéro indispensable pour travailler ici).
Toutes ces formalités se sont faites assez rapidement au final ; en trois jours nous avions déjà un logement. Nous sommes arrivés un vendredi, avons fait quatre visites dans la journée du dimanche et nous emménagions déjà le lundi. Ça à été assez rassurant que tout se goupille aussi vite et aussi bien. Nous étions satisfaits d'avoir trouvé un appartement à un prix raisonnable en plein centre ville avec une salle de sport, une piscine et un sauna dans le building. C'est assez commun ici d'avoir un complexe sportif dans les immeubles et franchement ce n'était pas pour nous déplaire.
Vient la partie un peu moins fun ; Il est temps de trouver du boulot !
L'idée ce serait de rester en ville pour quelques mois, s'acclimater à la vie Australienne avant de partir vadrouiller dans les différents coins du pays.
Au départ, nous avons hâte, Nous nous inscrivons sur des sites comme seek, jora, swag... (qui sont des plateformes comme Indeed) pour trouver du boulot. Nous nous rendons aussi sur place pour nous présenter et déposer des CV aux employeurs mais malheureusement nous avons très peu de retours.

Nous essayons de ne pas passer nos journées entières à chercher du travail pour ne pas miner notre moral. Nous profitons aussi de notre temps libre pour découvrir la ville. Nous vivons juste à côté du Queen Victoria Market qui est un énorme marché.

C'est sûrement l'un des seuls endroit où l'on peut trouver du vrai fromage Français (mais il faut aussi y mettre le prix). Il y a vraiment de tout sur ce marché et on prend vite l'habitude de faire nos courses de produits frais là-bas. Il y a pas mal de foodtrucks qui proposent différents type de cuisines aussi et c'est très chouette.
Nous faisons aussi un tour au Albert Park le célèbre parc du circuit de formule un. Il y a énormément de cyclistes et de joggeurs, ça fait plaisir de voir le sport omniprésent dans la ville. Nous nous rendons aussi aux différents stades de Melbourne (Cricket Ground, Punt Round Oval, Melbourne Park, Olympic Park Oval...) Nous nous informons sur les règles du cricket et du footy. Nous essayons de comprendre mais ce n'est pas si évident que ça.
Par une journée de pluie nous allons aussi au Sealife dans Melbourne. Max voit un crocodile pour la première fois et on reste bien une demi heure dans la salle pour l'observer tellement l'animal est impressionnant (il fait un peu plus de six mètres de long).
Nous découvrons le quartier de St Kilda et la plage. C'est fou comme l'ambiance d'un bout à l'autre de la ville peut totalement changer. Le quartier de St Kilda est très vivant avec plein de terrasses de bars et restaurants. On a l'impression d'être dans une ville balnéaires quand on y est. (La différence avec le CBD (Central Business District) est assez impressionnante.

Arrivés depuis maintenant deux semaines, nous décidons de nous acheter des vélos. Nous avions déjà prévu d'en acheter. La ville est tellement grande que ce sera beaucoup plus simples de se rendre à vélo au travail. Il y a énormément d'aménagements dans la ville pour les cyclistes et apparemment de magnifiques sorties à faire dans les alentours. Nous sommes très contents de nos nouveaux vélos gravel mais maintenant il va vraiment falloir trouver du travail pour amortir ces achats. Le fait que nous n'ayons toujours aucun retour des entreprises que nous avions contactées ne nous rassure pas.
Je finis par réussir à décrocher une journée d'essai dans une pâtisserie vraiment chouette où je serais vraiment contente de travailler. Je m'achète une tenue de pâtisserie et la journée d'essai se passe plutôt bien. Je suis un peu lente dans mon travail étant donné que tout est nouveau, en anglais, et que la sous-cheffe zieute tous mes faits et gestes. Cependant, le chef me fait des retours plutôt positifs et me dit qu'il me recontactera au plus vite. Malheureusement il ne le fera. Nous perdons donc un peu notre motivation et décidons de jeter un œil aux jobs disponibles en ferme en dehors de la ville.
Nous avons très vite un retour et nous changeons donc tous nos plans. Découvrir la ville c'était chouette mais ça fait bientôt trois semaines que nous sommes ici et nous préfèrerions voyager plutôt que de dépenser notre argent en plein centre ville. La ferme que nous avons trouvé se trouve à Taggerty (à une centaine de kilomètres de Melbourne) et nous embaucherait pour un mois de fruit picking (cueillette de fruits). Nous aimerions y aller en vélo mais avec nos gros backpack ce n'est pas vraiment possible...
Nous commençons donc à nous informer sur le bikepacking: ce mode de vie bien particulier où l'on voyage et uniquement à vélo. Nos affaires ne seraient donc plus dans nos gros sacs à dos mais plutôt dans des sacoches accrochées à nos vélos.

Eh beh ! Nous qui pensions ne pas avoir beaucoup d'affaires en arrivant en Australie avec un sac à dos chacun, nous nous retrouvons aujourd'hui à réduire tout cela encore une fois. Quand on prend conscience que tout ce qu'on emporte avec nous sera un poids en plus sur le vélo (et donc de la difficulté en plus à l'effort) on apprend à réduire et notre notion du "stricte nécessaire" change.
Nous achetons donc le nécessaire pour équiper nos vélos. Nous essayons de nous informer au maximum grâce à YouTube et différents blogs et articles pour nous préparer pour notre voyage (pas seulement pour les 100km pour arriver jusqu'à la ferme mais aussi pour la suite ; car nous aimerions faire le plus possible de notre voyage à vélo).
Les vélos sont prêts, nous finalisons les derniers préparatifs et essayons de profiter de Melbourne avant de partir. Nous avons hâte du départ et de voir autre chose que la grande ville.

Nous allons passé notre dernier weekend, avant le départ en ferme, chez Pascal (le grand cousin de Max) qui vit à Ocean Grove, à 1h30 de Melbourne. Il vient nous chercher le vendredi matin et nous passons deux jours chez lui et sa compagne. Nous sommes accueillis comme des rois, leur maison est magnifique. Ils habitent à 5 minutes de la plage et ont une piscine chez eux. Ce weekend se fait vraiment ressentir comme des vacances (au milieu de nos vacances). Nous allons à la plage le vendredi après-midi.
Le samedi matin ils nous cuisinent un petit déjeuner traditionnel Australien: pain avec fromage, bacon, et œuf au plat : de quoi bien commencer la journée.
Nous allons ensuite sur la Great Ocean Road. Cette fameuse route qui longe une partie de la côte australienne. Les paysages sont vraiment magnifiques. On passe quand même beaucoup de temps en voiture mais on s'arrête a différents points de vue pour admirer le paysage.
Il fait chaud, il y a plein de surfeurs et de touristes. Les couleurs du sable, de l'eau et du ciel sont magnifiques. Nous n'avons toujours pas vu de créatures effrayantes ici comme les araignées ou les serpents dont on nous avait parlé avant de venir, par contre les mouches et moustiques sont bien présents. Nous n'en n'avons jamais vus autant et pourtant Pascal nous dit que c'est rien comparé à d'autres endroits.
Pendant ce weekend, alors que nos familles et nos proches nous envoient des photos sous la neige française, la température monte jusqu'à 40 degrés. C'est le deuxième hiver que Max passe au soleil mais ça reste étrange pour tous les deux de passer la période de noël en plein été.
Nous expliquons la situation à Pascal, et il nous propose de garder nos backpacks chez lui le temps de notre voyage. Nous sommes plus que ravis et rentrons donc de ce week-end prêts à partir pour la ferme de cerises à Taggerty.
Comments