top of page
  • Instagram

Récupérer nos vélos à Canberra

  • maxoumessageot
  • 2 mars
  • 5 min de lecture


Si vous avez lu l'article "Le trajet de l'horreur" ce ne sera pas une surprise d'apprendre que nous avons abandonné nos vélos dans un magasin à Canberra. Nous les avions laissés un dimanche et le réparateur nous a envoyé un message le lundi suivant pour nous prévenir que les vélos étaient prêts à être récupérés.

Le problème, c'est que nous nous trouvions maintenant à 240 km de Canberra et nous ne savions pas trop comment les récupérer.


Nos week-ends étant le lundi et mardi, et Noël tombant un mercredi cette année, le restaurant allait être fermé pendant 3 jours et ça semblait donc être le meilleur moment pour aller chercher nos vélos.

Nous nous assurons que la boutique de vélo soit bien ouverte pour le réveillon et envisageons donc réellement faire l'aller retour sur ce week-end là. Mais la question reste la même : comment ?

Plusieurs options nous traversent l'esprit


  • Aller à Canberra en bus et revenir à vélo à Wallaga-Lake (mais ayant fait le trajet en bus, nous avions vu que c'était très vallonné). Cela voudrait dire que nous ferions trois grosses journées à vélo et que nous ne serions pas très reposés pour la semaine de travail qui suivrait (sachant que nous faisions du 53h par semaine, c'était à prendre en considération). Cela voulait aussi dire que nous passerions noël sur la route alors que nous aurions bien aimé passer cette soirée à Wallaga-Lake


  • Faire livrer les vélos en carton (personnellement je n'étais pas fan de cette idée parce que même si la boutique de vélos les emballait correctement, il y aurait toujours un risque que le trajet se passe mal et du coup retour à la case départ). J'appelle le gars en fin de semaine le vendredi pour lui demander si ce serait éventuellement possible. Il nous dit que ce serait vraiment compliqué (me faisant comprendre que ce sera plutôt non) et nous dit que ce serait bien qu'on vienne récupérer les vélos la semaine prochaine. La façon dont il nous le dit nous donne l'impression qu'il ne prévoit pas de garder nos vélos bien plus longtemps et nous comprenons qu'il va vite falloir trouver une autre solution rapidement.


  • Louer une voiture

    Cette option nous semble bien compliquée mais nous n'avons pas vraiment d'autres choix. Nous avons vu que les premières agences de locations que nous pouvons trouver sont à Batemans Bay. Donc l'idée serait de prendre un bus jusque là puis de louer une voiture pour 24h et de faire l'aller retour pour chercher les vélos, puis de reprendre le bus pour rentrer le lendemain. Nous commençons donc à regarder les voitures qui pourraient convenir (car nous devons pouvoir mettre les vélos dedans). Les Bus ne sont pas très réguliers, pour être plus juste, ils ne passent que 2 fois par jour et ils partent seulement de Narooma. Nous devons donc demander à Patrick et Hannes s'ils peuvent nous accompagner jusqu'à l'arrêt de bus où il nous avaient cherchés le premier jour.


  • La dernière option est une option qui ne dépend vraiment pas de nous mais ce serait que Hannes et Patrick nous emmènent carrément à Batemans Bay, comme ça nous n'aurions pas à prendre le bus et pourrions prendre la voiture directement là-bas. Mais c'est le week-end de Noel et nous ne voulons pas non plus en demander trop.


Nous proposons donc à Patrick et Hannes les deux options : Nous conduire jusqu'à Narooma pour qu'on puisse prendre le bus, ou carrément jusqu'à Batemans Bay pour que nous puissions louer la voiture. Nous expliquons que c'est une vraie galère de trouver une solution et que s'ils ont d'autres idées nous serions preneurs. Nous discutons et pour rire nous évoquons l'idée d'aller tous ensemble à Canberra et de faire l'aller retour dans la journée. Une option que nous n'avions pas réellement envisagée plus tôt car c'est un énorme trajet sur une journée. Mais Patrick et Hannes nous disent qu'ils vont y réfléchir et le soir même ils nous annoncent qu'ils acceptent de nous emmener sur la journée. Dans notre malchance et nos galères, on a quand même beaucoup de chance (c'est l'équivalent d'un Paris - Strasbourg dans la journée). Des gars qui nous connaissent depuis 2 semaines acceptent de faire la route pour nous.


Le jour J arrive. Nous partons un peu plus tard que prévu car il pleut des cordes. Les garçons dorment dans une tente de toit et aimeraient donc que la pluie se calme avant de tout replier. A 9h nous partons enfin et le trajet aller passe plutôt vite. Max chante dans la voiture et fait rire tout le monde.

Nous nous arrêtons pour prendre un petit déjeuner au bout d'une heure et demie de trajet et traçons le reste de la route jusque Canberra.


Une fois à Canberra nous voulons visiter un peu. Bien que ce soit la capitale de l'Australie cette ville n'est pas vraiment attrayante et il n'y a pas grand chose à faire. En effet, les garçons nous expliquent que Canberra a été élue capitale d'Australie pour départager les deux grandes villes de Melbourne et Sydney qui souhaitaient avoir ce rôle.

Il a donc été décidé qu'une ville 'neutre' entre ces deux grandes villes représenterait le pays.



Nous allons donc voir l'ancien parlement. C'est très étrange de voir l'ancien parlement car la notion d'"ancien" n'est pas du tout la même que celle qu'on peut avoir en Europe. L'architecture ici a beaucoup moins d'histoire car le pays est très récent. Pour vous dire, l'ancien parlement date seulement de 1927 et a opéré pendant un peu plus de 50 ans. Ce bâtiment avait été construit pour être provisoire et la construction d'un nouveau parlement était donc prévue dès le départ.

Finalement, l'ancien parlement n'a pas été détruit mais transformé en musée sur l'histoire du bâtiment lui-même ainsi que sur la politique australienne et le nouveau parlement à été construit juste en face.



Nous sommes ensuite allés au musée 'Australian War Memorial" où nous sommes restés un peu plus d'une heure avant d'aller chercher nos vélos.


Nous récuperons nos vélos chez 99 bikes et nous enlevons une roue sur chaque vélos pour pour pouvoir les attacher plus facilement à l'arrière de la voiture. Cette fois-ci, nous demandons au réparateur de nos vélos s'il n'a pas quelque chose pour permettre de bloquer le frein (ce serait bête de se retrouver dans la même situation qu'à Benalla). Il nous donne un petit objet en plastique qui se positionne entre les deux plaquettes de freins et permet donc d'immobiliser les freins quand la roue est démontée. Nous en profitons pour lui demander comment faire pour séparer les plaquettes de freins quand elles sont collées. Il nous explique qu'il suffit juste d'avoir un tourne vis plat propre pour les décoller. En effet, on le glisse entre les deux plaquettes ce qui permet de les écarter.

Nous attachons tant bien que mal les vélos à l'arrière de la voiture de Patrick avec des tendeurs, en espérant que ça tienne le coup.



Pour finir l'après-midi à Canberra nous allons dans 3 magasins de pêches différents où les garçons s'achètent du matériel pour Wallaga-Lake.

Nous prenons à manger chez Hungry Jacks (Fun fact: les Burger King en Australie n'ont pas le même nom car quand ils sont venus s'implanter en Australie il y avait déjà un fastfood du même nom et le créateur américain Jack Cowin a donc renommer son fast-food Hungry Jack's en Australie). Après avoir mangé, nous décidons de rentrer, il est déjà 18h30 et nous avons encore 3 à 4 heures de route.


Le trajet est très long. Autant l'aller était passé vite car nous avions hâte et aussi beaucoup de sujets de discussions. Mais après plus de 10h passées avec des gens qu'on connait peu, on n'a pas forcément énormément à se dire. C'est donc un peu plus calme sur les dernières heures de voiture. Nous remercions les garçons une énième fois une fois arrivée à Wallaga-Lake. Nous sommes tellement heureux d'avoir nos vélos et avons hâte de les utiliser à nouveau.



Comments


photo de profil_edited.jpg

Bienvenue ! 

Nous c'est Max et Léa. Nous sommes partis en Australie  le 25 Octobre 2024 avec un VISA PVT pour au moins un an.

Nous avons décidé de faire la majeure partie de notre voyage à vélo.

Nous avons créé ce blog pour partager nos aventures !

bottom of page